mouton

5e édition

MOUTON.

s. m.
■  Bélier châtré que l’on engraisse. Gros mouton. Mouton gras. Mouton de Berri. Mouton de Beauvais. Ce Boucher tue tant de moutons par an. Du mouton bien tendre. Du mouton qui sent le serpolet. Le mouton est une viande extrêmement succulente. Tête de mouton. Langue de mouton. Pieds de mouton. Gigot ou éclanche de mouton. Épaule de mouton. Collet de mouton. Côtelettes de mouton. Quartier de mouton. Graisse de mouton. Suif de mouton.
On comprend aussi quelquefois sous le nom de mouton, les béliers, les brebis, les agneaux, quand ils sont en troupe. Un troupeau de moutons. Garder les moutons.
On dit proverbialement d’Un homme qui a quelque marque sur le visage, qu’Il ressemble aux moutons de Berri, qu’il est marqué sur le nez. Il est populaire.
On dit communément, que Le peuple fait comme les moutons, pour dire, qu’Il fait ce qu’il voit faire au premier venu, de même que les moutons passent tous où ils voient qu’un autre mouton a passé.
On dit proverbialement, Revenons à nos moutons, pour dire, Reprenons le discours que nous avons quitté, ou qui a été interrompu.
On dit figurément d’Un homme qui est d’une humeur douce et traitable, que C’est un mouton, qu’il est doux comme un mouton.
On appelle dans les prisons, Un mouton, Un homme aposté pour tâcher de découvrir le secret d’un prisonnier et le redire. On a mis près de lui un mouton, pour le faire jaser. Il est du style familier.
Mouton, se dit aussi De la peau de mouton préparée. La reliure de ce livre n’est que de mouton.
On appelle Pain de mouton, Un certain petit pain qui n’est pas plus gros qu’un éteuf, et sur lequel il y a des grains de blé.
Mouton, signifie aussi, Une espèce de gros billot de bois armé de fer, avec quoi l’on enfonce des pieux. On a enfoncé ces pieux jusqu’à refus de mouton.
On appelle Moutons, Quatre piliers du train d’un carrosse, qui servent à en soutenir les soupentes. Un des moutons du carrosse se rompit.
On appelle aussi Mouton, La grosse pièce de bois dans laquelle sont engagées les anses d’une cloche, pour la tenir suspendue.
On appelle sur la mer, Moutons, Les vagues blanchissantes qui s’élèvent lorsque la mer commence à être agitée.
On le dit aussi Des vagues qui s’élèvent sur les grandes rivières.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.