mou, molle

6e édition

[I.] MOU, MOLLE.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Mou (n. m.)
■  Qui cède facilement au toucher, qui reçoit facilement l’impression des autres corps. Il est opposé à Dur. Ce lit est mou, n’est guère mou. De la cire molle. Avoir les chairs molles. Du fromage mou. Poires molles.
On dit quelquefois Mol, au masculin, en poésie et dans le style soutenu, quand le mot qui suit commence par une voyelle. Un mol abandon. Le marcher mol et doux de la pelouse.
En Physique, Corps mous, Ceux qui ne tendent pas à reprendre la figure que le choc ou la compression leur a fait perdre.
p. 236Par extension, Le temps, le vent est mou, Le temps est relâché, le vent est chaud et humide.
Mou, signifie, figurément, Qui a peu de vigueur. Ce cheval est mou et n’a point de force. Cet homme paraît fort et robuste, mais il est mou au travail.
Il signifie aussi, Indolent, inactif, qui manque de résolution, d’application. C’est un homme mou pour ses amis. C’est un homme mou. Un caractère mou. Un esprit mou.
Il signifie encore, Affaibli, énervé par les plaisirs. Un homme mou et efféminé. Une âme molle.
Mou, se dit, au sens moral, Des choses qui annoncent ou qui causent la mollesse de l’âme. Une molle complaisance. Une molle indulgence. Une résolution molle. Une conduite molle. Une molle oisiveté. Une éducation molle.
Style mou, Style qui manque de vigueur.
En termes de Peinture, Touche molle, manière molle, Faiblesse d’expression dans le mécanisme de l’art. On dit dans le même sens, Un pinceau mou.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION