motte

MOTTE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin médiéval motta, « amas de terre, monticule », puis « château bâti sur une éminence ».
1.  Butte, éminence isolée, naturelle ou artificielle. Raser, aplanir une motte. La motte d’un château médiéval.
▪  Par métonymie. Marque de domaine : histoire. Petit château de bois du haut Moyen Âge, qui était érigé sur une butte de terre. Désignait aussi la cour de justice que le seigneur tenait en ce lieu.
2.  Motte de terre ou, simplement, motte, morceau compact de terre, comme on en détache avec la charrue, la bêche. Un champ plein de mottes. Casser, briser des mottes. Brise-mottes, voir ce mot. Marque de domaine : aéronautique. Voler en rase-mottes, à très basse altitude.
▪  Désigne aussi la portion de terre qui tient aux racines des plantes, quand on les lève ou qu’on les arrache. Lever un arbre en motte. Replanter un arbre avec sa motte. Motte de gazon.
3.  Par extension. Motte à brûler, petite masse de tourbe, de tan, de marc d’olives ou de raisin, qui sert de combustible. Feu de mottes.
▪  Motte de beurre, masse de beurre de forme grossièrement cylindrique, que l’on détaille pour la vente. Du beurre en motte, vendu à la motte.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.