mol, olle

1re édition

MOL, olle.

adj.
■  Qui cede facilement au toucher. Il est opposé à Dur. On prononce Mou dans le discours ordinaire ; mais en poësie on prononce ordinairement Mol. Ce lit est mou, n’est guere mou. de la cire molle. avoir les chairs molles. du fromage mou. des poires molles.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui a dessein d’en maltraiter un autre, & qui le menace, qu’Il ne luy promet pas poires molles.
Il signifie fig. Qui a peu de vigueur. Ce cheval est mou & n’a point de force. cet homme paroist fort & robuste, mais il est mou au travail.
On dit à peu prés dans le mesme sens, que Le temps est mou, que le vent est mou, pour dire, que Le temps est relasché, que le vent n’a plus de force.
Il signifie aussi fig. Effeminé & gasté par les delices. En ce sens on prononce Mol non pas Mou. Un homme mol & effeminé. une ame molle. vivre dans une molle oisiveté.
On dit, d’Un homme qui n’a pas de fermeté dans ses resolutions, que C’est un homme mou, un esprit mou.
Mou. s. m. On appelle ainsi le poulmon des bœufs & des moutons quand il est cuit. Acheter du mou.
Mollet, ette. adj. Diminutif de Mol, qui est agreablement mol & doux au toucher. Des coussins bien mollets. un lit mollet. une estoffe douce & mollette.
Il y a une sorte de petit pain blanc qu’on appelle Pain mollet.
On dit d’Un homme, qu’Il a les pieds mollets, pour dire, qu’Il marche avec peine, qu’il souffre de la douleur quand il marche.
On dit, Le mollet de la jambe, pour dire, Le gras de la jambe. Il est substantif dans cette phrase.
Molasse. adj. de tout genre. Qui est desagreablement mol au toucher. Chair molasse. peau molasse.
Il se dit aussi, d’Une estoffe, lors qu’elle n’a pas assez de consistence & de fermeté. Le damas de Lyon, de Luques est molasse au prix du damas de Gennes.
Mollet. s. m. Petite frange qu’on met aux lits, sieges &c. Mollet d’or & d’argent. mollet de laine. mollet de soye & de laine.
Molleton. s. m. Sorte de petite estoffe de laine tres-douce & tres-mollette. Du molleton. une camisole de molleton. une veste doublée de molleton.
Mollesse. s. f. Qualité de ce qui est mou. Son plus grand usage dans le propre est au Dogmatique. La mollesse & la dureté des corps. la mollesse des chairs est une marque d’une mauvaise constitution, d’une mauvaise disposition.
Il signifie figur. Manque de vigueur & de fermeté d’ame. Il est homme de bien, mais il a trop de mollesse. sa mollesse a ruiné ses affaires.
Il se dit aussi, Des personnes qui menent une vie molle & effeminée. La mollesse de Sardanapale.
Mollement. adv. Il n’a guere d’usage au propre que dans cette phrase, Estre couché mollement, pour dire, Estre couché sur un lit bien mou.
Il signifie fig. Foiblement, laschement, sans vigueur. Agir mollement. travailler mollement. il s’est conduit mollement dans cette affaire.
Il signifie encore fig. d’Une maniere molle & effeminée. Vivre mollement.
Mollir. v. n. Devenir mou. La pluspart des pommes mollissent cette année. les nefles mollissent sur la paille.
Il veut dire aussi, Manquer de force. Ce cheval aura peine à fournir sa course, il commence à mollir. le vent mollissoit contre les voiles.
Il signifie fig. Ceder laschement dans une occasion où il faut avoir de la fermeté. Il ne faut pas mollir dans cette affaire. il se pique de fermeté, mais je l’ay veu mollir dans une occasion considerable. vous mollissez.
On dit aussi à peu prés dans le mesme sens, que Des troupes mollissent, pour dire, qu’Elles commencent à s’esbranler pour plier.
Amollir, ramollir. v. a. Rendre mol & maniable. Le soleil amollit la cire, ramollit la cire. presenter des bottes au feu pour les ramollir.
Il signifie fig Rendre mol & effeminé. La volupté amollit le courage.
Amolli, ie. part.
Emollient, ente. adj. Terme de medecine. Qui amollit. Remede emollient. emplastre emolliente.
Mollifier. v. a. Terme de Medecine. Rendre mol & fluide. Cela sert à mollifier les humeurs.
Mollifié, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.