modeste

6e édition

MODESTE.

adj. des deux genres.
■  Qui a de la modestie. C’est un homme modeste, très-modeste. Il est modeste dans ses discours, p. 216mais il n’en a pas moins une haute opinion de lui-même. Il est trop modeste pour souffrir qu’on le loue en sa présence. Avoir un maintien modeste, une contenance modeste, un air modeste, un ton modeste. Garder un silence modeste. Faire une réponse modeste. Se renfermer dans un doute modeste. Avoir des sentiments modestes de soi-même, une opinion modeste de soi-même. Substantivement, Faire le modeste.
Modeste, signifie aussi, Qui a de la retenue, de la modération, qui ne donne dans aucun excès. Il est modeste dans sa dépense, dans toute sa conduite. Former des vœux modestes.
Il signifie, en parlant Des choses, Médiocre, simple, sans éclat. Avoir un train, un équipage modeste, une table modeste. Faire une dépense modeste. Il s’est borné à conserver le modeste héritage de ses pères.
Couleur modeste, Couleur qui n’est pas éclatante. Le gris est une couleur modeste. Cette locution ne s’emploie qu’en parlant Des vêtements.
Modeste, signifie encore, Qui a de la pudeur, de la décence. Il faut qu’une fille soit modeste. Ce jeune homme est aussi modeste que la fille la mieux élevée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.