mission

6e édition

MISSION.

s. f.
■  Charge, pouvoir qu’on donne à quelqu’un d’aller faire quelque chose. Il a reçu sa mission. Ce n’est pas de moi que vous devez attendre, que vous devez recevoir votre mission. Où est votre mission ? Avez-vous mission pour parler, pour agir ainsi ? Qui vous a donné mission pour cela ? Vous agissez sans mission. Il a mal rempli sa mission.
Il s’emploie particulièrement en parlant Des choses qui regardent la religion, la prédication de l’Évangile, et la discipline ecclésiastique. La mission des apôtres vient de Jésus-Christ même. Il agit en vertu de la mission apostolique qu’il a reçue. Il a demandé, il a obtenu la mission de son supérieur.
Prov. et fig., Prêcher sans mission, N’être pas autorisé à dire ou à faire ce qu’on dit ou ce qu’on fait.
Mission, se dit collectivement Des prêtres, séculiers ou réguliers, employés dans quelques pays, soit pour la conversion des infidèles, soit pour l’instruction des chrétiens. On envoya une mission dans les Indes. La mission de la Chine. La mission y a fait de grands fruits, a fait de grandes conversions. Il est arrivé une mission dans la ville.
Il signifie aussi, Une suite de prédications, de catéchismes et de conférences que les missionnaires font en quelque endroit, soit pour la conversion des infidèles, soit pour l’instruction des chrétiens. Faire une mission. Faire la mission. Il a fait longtemps la mission dans telle ville, dans telle paroisse. On l’a envoyé en mission. La mission a duré deux mois.
Pères de la Mission, Congrégation de prêtres réguliers qui vivent en communauté sous un supérieur général, et dont l’institution a principalement pour objet la prédication dans les campagnes. On les appelle autrement Lazaristes. Le supérieur général de la Mission. Le général de la Mission.
Mission, s’est dit aussi de La maison où demeuraient les Pères de la Mission. Il est allé à la Mission. Il est en retraite à la Mission.
Prêtres des Missions étrangères, Prêtres séculiers qui vivent en communauté sous un supérieur général, et dont l’institution est d’aller prêcher l’Évangile dans les Indes. On appelle, à Paris, Séminaire des Missions étrangères, ou simplement, Missions étrangères, La maison où ces prêtres demeurent. Il loge aux Missions étrangères.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.