mission

4e édition

MISSION.

s. f.
■  Envoi, charge, pouvoir qu’on donne à quelqu’un de faire quelque chose. Il a reçu sa mission. Ce n’est pas de moi que vous devez attendre, que vous devez recevoir votre mission. Où est votre mission ? Avez-vous mission pour cela ? Vous parlez sans mission.
On s’en sert plus ordinairement en parlant des choses qui regardent la Religion, la prédication de l’Évangile, & la discipline ecclésiastique. La mission des Apôtres vient de JESUS-CHRIST même. Les Apôtres ont prouvé leur mission par les miracles. Il agit en vertu de la mission apostolique qu’il a reçue. Il a demandé, il a obtenu la mission de son Supérieur.
Mission, est aussi un terme collectif, qui se dit Des Prêtres Séculiers ou Réguliers, employés en quelque endroit, soit pour la conversion des Infidelles, soit pour l’instruction des Chrétiens. On a envoyé une mission dans les Indes. La mission de la Chine. La mission y a fait de grands fruits, a fait de grandes conversions.
On dit, Faire la mission, pour dire, S’employer, soit à la conversion des Infidelles, soit à l’instruction des Chrétiens. Il a fait long-temps la mission dans les Indes. Il a fait la mission en une telle Ville, en une telle Paroisse. On l’a envoyé en mission.
On appelle Les Pères de la Mission, Une certaine Congrégation de Prêtres Réguliers, qui vivent en communauté sous un Supérieur Général, & dont l’institution regarde principalement l’instruction des peuples de la campagne. Le Supérieur Général de la Mission. Le Général de la Mission.
On appelle aussi Mission, La maison où demeurent les Pères de la Mission. Il alla à la Mission. Il est allé en retraite à la Mission.
On appelle Prêtres des Missions étrangères, Des Prêtres Séculiers qui vivent en communauté sous un Supérieur Général, & dont l’institution est d’aller prêcher l’Évangile dans les Indes. Et on appelle à Paris, Missions étrangères, La maison où ces Prêtres demeurent. Il loge aux Missions étrangères.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.