malheureux, euse

6e édition

MALHEUREUX, EUSE.

adj.
■  Qui n’est pas heureux. Il est malheureux, bien malheureux. Il y a des hommes malheureux par leur faute. Il est né malheureux. Il a toujours été malheureux. Il est malheureux en tout, malheureux au jeu, en affaires, en amour, malheureux en amis, en parents. Je ne connais personne de plus malheureux que lui.
Prov., Être malheureux comme les pierres, Être habituellement malheureux, ou Être extrêmement malheureux.
Malheureux, se dit également Des choses, et signifie, Misérable, affligeant, digne de pitié. Il est dans un état malheureux, dans une situation malheureuse. Il mène une vie fort malheureuse. Sa condition est des plus malheureuses.
Passion malheureuse, Passion dont l’objet ne répond pas aux désirs de celui qui l’éprouve.
Malheureux, en parlant Des choses, signifie aussi, Funeste, désastreux, calamiteux, fâcheux, préjudiciable. C’est une malheureuse rencontre que celle qu’il a faite de cet homme-là. Il a fait là un choix bien malheureux. Il lui est arrivé un accident fort malheureux, une chose fort malheureuse. Événement malheureux. Voilà un coup malheureux. Cette affaire a eu des suites malheureuses. Entreprise malheureuse. Temps, règne malheureux. Guerre malheureuse. Il a la malheureuse habitude de jouer. Il est malheureux d’avoir affaire à un tel homme. Il vous a donné là un conseil malheureux.
Faire une fin malheureuse, Finir sa vie d’une manière cruelle ou déshonorante.
Malheureux, signifie encore, Qui porte malheur, qui annonce ou qui cause du malheur. Il est né sous une malheureuse étoile. Il croit que le vendredi est un jour malheureux pour lui. Cette circonstance est d’un malheureux augure. Cet homme a la physionomie, la mine malheureuse. Il a quelque chose de malheureux dans la physionomie.
Ce joueur a la main malheureuse, On perd presque toujours après qu’il a donné les cartes ou qu’il les a coupées.
Avoir la main malheureuse, signifie aussi, Ne pouvoir toucher à rien sans le casser.
Fig., Avoir la main malheureuse, Réussir mal dans ce qu’on entreprend, ou Choisir mal entre les personnes ou entre les choses. Il a la main malheureuse, tous les mariages dont il s’est mêlé ont mal tourné.
Malheureux, signifie, par exagération, Qui manque des qualités qu’il devrait avoir, qui est mauvais, méprisable dans son genre. Un malheureux écrivain. Un malheureux auteur.
Mémoire malheureuse, Mémoire qui retient difficilement, qui manque au besoin. Facilité malheureuse, Facilité dont on abuse, et qui ne produit que de mauvais ouvrages.
Malheureux, exprime quelquefois la grande infériorité de la personne ou de la chose qu’il qualifie, à l’égard d’une autre personne ou d’une autre chose. Un procès qu’il a eu pour un malheureux arpent de terre, l’a ruiné totalement. Pour un malheureux écu qu’il a voulu épargner, il lui en coûtera cent en réparations. Il habite un palais, et son frère est réduit à une malheureuse chambre. Je ne puis vous aller voir si loin, je n’ai que deux malheureux chevaux. Avec vingt mille francs de rente, il n’a qu’un malheureux valet.
Malheureux, est quelquefois substantif, et signifie, Un homme misérable. C’est un pauvre malheureux, un malheureux sans ressource. Il faut avoir compassion des malheureux. Secourir les malheureux.
Il signifie aussi, Un méchant homme, un homme vil et méprisable. Ce malheureux fera une mauvaise fin. C’est un malheureux que les honnêtes gens ne peuvent plus voir. Malheureux, qu’as-tu fait ? Malheureux que vous êtes !
Malheureuse, féminin, s’emploie aussi quelquefois comme substantif, mais ne se dit guère que d’Une femme méprisable, d’une femme de mauvaise vie. C’est une malheureuse. Il ne hante que des malheureuses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.