malheur

6e édition

MALHEUR.

s. m.
■  Mauvaise fortune, mauvaise destinée. Le malheur lui en veut. Le malheur le poursuit, l’accable. Le malheur ne saurait l’abattre. Avoir du malheur, bien du malheur. C’est un effet de son malheur. J’attribue cela à mon malheur. On ne saurait éviter son malheur. Succomber sous le poids du malheur. Connaître le malheur. Supporter, soutenir le malheur avec constance. Triompher du malheur. Précipiter quelqu’un dans le malheur, dans un abîme de malheur. Une vie usée par le malheur. Tomber dans le malheur. Être dans le malheur. Pour surcroît de malheur. C’est un surcroît de malheur.
Jouer de malheur, Jouer malheureusement ; et, figurément, Éprouver une contrariété p. 155qui résulte du hasard. Je suis venu deux fois chez vous sans vous trouver, j’ai joué de malheur.
Être en malheur, Avoir une mauvaise veine, au jeu ou en toute autre chose.
Porter malheur, se dit D’une personne dont la présence cause ou est censée causer du malheur à une autre. Cet homme m’a porté malheur. Il se dit aussi Des choses. Les joueurs prétendent que rien ne porte malheur comme de payer ses dettes.
Prov., Il n’y a qu’heur et malheur en ce monde, Tout y dépend des circonstances, et souvent ce qui cause la ruine des uns, fait la fortune des autres.
Malheur, signifie aussi, Désastre, infortune, accident fâcheux. Étrange malheur. Malheur extraordinaire, affreux, inouï. Malheur réel, imaginaire. Il lui est arrivé un malheur, un grand malheur. Il vous arrivera malheur. S’il lui arrive malheur, qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même. C’est un grand malheur, c’est le plus grand des malheurs que de perdre ses amis. Prévenir, réparer un malheur. C’est une consolation dans mon malheur. Il est accablé de malheurs. Tous les malheurs de la vie ont fondu sur lui. J’ai essuyé, j’ai éprouvé bien des malheurs. Ne vous affligez pas de cela, c’est un petit malheur, ce n’est pas un malheur.
Prov., Un malheur ne vient jamais seul.
Prov., À quelque chose malheur est bon, Quelquefois une infortune nous procure des avantages que nous n’aurions pas eus sans elle.
Malheur, s’emploie quelquefois avec la préposition à, par imprécation. Malheur aux impies ! Malheur à ceux qui prévariquent dans leur ministère ! Malheur à moi, si jamais je cède à ses instances ! On le met aussi avec la préposition sur. Malheur sur eux et sur leurs enfants !
Malheur aux vaincus ! Les vaincus doivent subir la loi du vainqueur. Il signifie aussi, par extension, Tant pis pour ceux qui souffrent d’un accident auquel d’autres échappent.
Par malheur. loc. adv. Par l’effet d’un accident, d’un hasard malheureux. Il est arrivé, par malheur, que sa voiture a versé. Par malheur, il rencontra son ennemi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.