lecture

6e édition

LECTURE.

s. f.
■  Action d’une personne qui lit à haute voix. On fit la lecture du contrat de mariage en présence de tous les parents. Lecture faite des articles, on signa. J’ai assisté hier à la lecture d’une belle pièce. Il y a eu une lecture, on a fait une lecture chez moi. Qui est-ce qui fait la lecture ce soir ?
Il signifie aussi, L’action, l’habitude de lire seul et des yeux, pour son instruction ou pour son plaisir. La lecture de cet ouvrage est très-attachante. Il aime beaucoup la lecture. Il s’est fort attaché, fort adonné à la lecture. Il s’est rendu savant par la lecture des bons auteurs, par une lecture continuelle. La lecture forme l’esprit.
Il s’emploie quelquefois au pluriel. Il a bien profité de ses lectures.
Il signifie encore, L’instruction qui résulte de la lecture. C’est un homme qui n’a point de lecture, qui n’a aucune lecture, qui a beaucoup de lecture, qui est d’une prodigieuse lecture. Il est rempli, nourri de la lecture des anciens.
Il signifie quelquefois, L’art de lire. Il enseigne la lecture et l’écriture aux enfants. Maître de lecture et d’écriture.
Lecture, se dit souvent par opposition à Représentation, en parlant D’une pièce de théâtre. Cette pièce a réussi à la représentation, mais je doute qu’elle se soutienne à la lecture.
Comité de lecture, jury de lecture, Assemblée devant laquelle on lit les ouvrages destinés à un théâtre, et qui juge s’ils méritent d’être représentés.
Cabinet de lecture, Lieu où, moyennant une rétribution, on lit des journaux et des livres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.