irrégulier, ière

6e édition

IRRÉGULIER, IÈRE.

adj.
■  Qui n’est point selon les règles, qui ne suit point les règles. Ce bâtiment est irrégulier. Fortification irrégulière. Poëme irrégulier. Nom, verbe irrégulier. Avoir des traits irréguliers. Procédé irrégulier. Conduite irrégulière.
Il se dit également De ce qui n’est pas symétrique ou uniforme. Un corps de forme, de figure irrégulière. Un corps irrégulier. Le tout offre un ensemble fort irrégulier. La disposition en est fort irrégulière. Pouls irrégulier. Mouvement irrégulier. Marche irrégulière.
Vers irréguliers ou libres, Ceux où l’on ne s’assujettit point à une marche régulière, soit pour la mesure des vers, soit pour la disposition des rimes. Conte en vers irréguliers. Idylle en vers irréguliers.
En Botan., Fleur, corolle irrégulière, Celle dont les divisions ou les pétales ne sont point semblables. La fleur, la corolle de la capucine est irrégulière.
Irrégulier, signifie quelquefois, au sens moral, Qui ne sait ou qui ne peut s’assujettir aux règles. Esprit irrégulier. Génie irrégulier.
Il se dit, en termes de Droit canon, De celui qui, après avoir reçu les ordres ecclésiastiques, devient incapable d’en exercer les fonctions, pour avoir encouru les censures. Ce prêtre est devenu irrégulier pour un meurtre qu’il a commis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.