irrégularité

IRRÉGULARITÉ

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin chrétien irregularitas, « non-conformité à la règle monastique, indiscipline ».
1.  Caractère de ce qui n’est pas conforme aux lois, aux règlements, aux usages. L’irrégularité d’un procédé. Procédure annulée pour irrégularité. L’irrégularité de sa conduite, de sa situation. Marque de domaine : droit canon. Situation d’un laïc qui ne peut être admis à recevoir les ordres sacrés, d’un clerc qui ne peut plus exercer licitement les fonctions ecclésiastiques. Encourir l’irrégularité. Tomber dans l’irrégularité.
▪ Par métonymie. Ce qui contrevient à la loi, au règlement, etc. Signaler une irrégularité, des irrégularités dans une comptabilité. Commettre des irrégularités.
2.  Caractère de ce qui n’est pas conforme aux règles édictées, à certains modèles. L’irrégularité d’une forme verbale, d’une tournure grammaticale. L’irrégularité d’un sonnet. Par métonymie. Les irrégularités de la conjugaison.
3.  Caractère de ce qui n’est pas régulier dans les formes, les proportions, l’aspect, etc. L’irrégularité de cette figure, de ce bloc de marbre. L’irrégularité d’une façade.
▪ Par métonymie. Défaut dans l’aspect ou la composition de quelque chose. Les irrégularités d’un pavage, d’un tissu.
4.  Caractère de ce qui n’a pas une périodicité, une intensité, une qualité constante, égale. L’irrégularité du pouls, des battements du cœur. L’irrégularité de ses visites, de son travail. L’irrégularité des saisons.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.