inspiration

6e édition

INSPIRATION.

s. f.
■  Action d’inspirer quelqu’un, de le conseiller, de lui suggérer quelque chose. C’est par votre inspiration que j’ai agi. L’inspiration divine.
Il se dit aussi de La chose inspirée. Je vous dois cette inspiration. Il n’écoute que les inspirations de sa fureur. C’est là que ce poëte a puisé ses plus belles inspirations.
Il se dit particulièrement Des sentiments, des pensées, des desseins qui semblent naître spontanément dans le cœur, dans l’esprit, et que l’on regarde souvent comme inspirés par le génie, par l’enthousiasme, ou même par la Divinité. Inspiration divine. Inspiration du ciel, de Dieu, d’en haut. Il lui vint une sainte inspiration. J’ai eu une bonne inspiration. Avoir d’heureuses, de sublimes inspirations. C’est une inspiration. Les inspirations du génie. Des inspirations surnaturelles. Cette idée m’est venue comme par inspiration.
Il se dit absolument de L’enthousiasme, dans la poésie, dans les beaux-arts, etc. Ce vers a été fait d’inspiration. On sent dans cette poésie la chaleur de l’inspiration. Céder à l’inspiration.
Inspiration, en termes de Physiologie, Action par laquelle l’air entre dans le poumon ; mouvement opposé à l’expiration.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.