initier

6e édition

INITIER.

v. a. (On prononce Inicier.)
■  Il se dit proprement en parlant De la religion des anciens païens, et signifie, Recevoir au nombre de ceux qui font profession de quelque culte particulier, admettre à la connaissance et à la participation de certaines cérémonies secrètes qui regardaient le culte particulier de quelque divinité. Il se fit initier aux mystères de Cérès, de Bacchus. Ceux qui n’étaient pas initiés aux mystères de Cérès, ne pouvaient assister à certains sacrifices. Initier quelqu’un aux mystères.
Il se dit, par extension, en parlant De quelque religion que ce soit. Quand les Pères ont parlé à ceux qui n’étaient pas encore initiés aux mystères de la religion, ils ont usé d’une sage réserve.
Initier quelqu’un dans une compagnie, dans une société, L’admettre, le recevoir au nombre des membres qui la composent. Nous l’avons initié parmi nous. Il n’est pas encore initié parmi eux.
Initier, signifie aussi, figurément, Donner la connaissance d’une chose, mettre au fait d’une science, d’un art, d’une profession, etc. Il n’est pas initié dans cette affaire, dans le secret. La nature semblait l’avoir initié à ses secrets. Initier quelqu’un à la philosophie, à la politique, dans les secrets de la philosophie, de la politique.
Initié, ée. participe. On l’emploie aussi comme substantif, surtout en parlant De l’initiation à certains mystères. Un initié. Les initiés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.