injecter

INJECTER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xvie siècle, injetter. Créé, d’après le latin impérial injectare, « jeter sur », pour servir de dérivé à injection.
1.  Marque de domaine : médecine. Introduire dans un organe, dans une cavité naturelle un liquide ou un gaz par le moyen d’une seringue ou d’un instrument approprié. Injecter un sérum, un antibiotique, un vaccin. Injecter de l’air dans le conduit auditif pour le distendre. Pron. Cette solution médicamenteuse s’injecte par voie intramusculaire.
▪ Par métonymie. Remplir d’une substance liquide ou gazeuse une partie du corps. Injecter une plaie, une tumeur. Spécialement. Introduire une solution dans les vaisseaux et les viscères d’un cadavre afin d’en assurer la conservation, d’en faciliter l’observation ou la dissection. Injecter le système lymphatique au mercure.
▪ Pron. Dans l’expression S’injecter de sang, se colorer sous l’effet d’un afflux de sang. Ses yeux s’injectaient de sang.
2.  Faire pénétrer par jet ou par pression une substance liquide dans une matière, un dispositif. Injecter un insecticide dans du bois. Injecter du ciment dans une fissure. Dans les moteurs Diesel, le carburant est directement injecté dans la chambre de combustion.
▪ Fig. et fam. Injecter des crédits dans une entreprise pour la renflouer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.