gris, ise

6e édition

GRIS, ISE.

adj.
■  Qui est de couleur mêlée plus ou moins de blanc et de noir. Drap gris. Étoffe grise. Yeux gris. Cheveux gris. Barbe grise. Un homme à barbe grise, à cheveux gris, à tête grise. Cheval gris. Plumage gris. Couleur grise.
Fam., Être tout gris, Avoir les cheveux gris.
Papier gris, Papier qui est ordinairement sans colle, et qui sert à faire des enveloppes de paquets, à filtrer des liqueurs, etc.
Il fait un temps gris, ou simplement, Il fait gris, Le temps est couvert et froid.
Prov. et fig., La nuit tous chats sont gris, La nuit, il est aisé de se méprendre, de ne pas reconnaître ceux à qui on parle. Cela signifie aussi que, Dans l’obscurité, il n’y a nulle différence, pour la vue, entre une personne laide et une belle personne.
Fig. et fam., Faire grise mine à quelqu’un, Lui faire mauvaise mine.
Fig. et fam., Patrouille grise, Troupe d’agents de police qui exerce une surveillance secrète pendant la nuit. Il fut arrêté par la patrouille grise.
Fig. et fam., Être gris, un peu gris, Être à demi ivre. À la fin du repas, nous étions tous un peu gris. Cette femme est grise.
Vin gris, Vin fort paillet.
En termes d’Impr., Lettre grise, Grande lettre capitale ornée de certaines figures, et ordinairement gravée sur du bois ou sur du cuivre.
Gris, signifie aussi, La couleur grise ; et alors il est substantif masculin. Gris blanc. Gris cendré. Gris pommelé. Gris brun. Gris de More. Gris sale. Gris de minime. Gris de souris. Gris mêlé. Gris de perle. Gris de lin. Gris de fer. Gris moucheté. Cela tire sur le gris. S’habiller de gris. On dit aussi, adjectivement : Couleur gris-de-perle. Étoffe gris-de-lin. Habit gris-brun. Etc.
Vert-de-gris, Rouille verte qui s’engendre sur le cuivre. Le vert-de-gris est un poison. On le dit aussi Du verdet. (Voyez Vert-de-gris, dans la lettre V.)
Petit-gris, Sorte de fourrure dont la couleur est grise, et qui est faite de la peau d’un écureuil du Nord. Manchon de petit-gris. Vêtement fourré de petit-gris.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION