gris, ise

1re édition

GRIS, ise.

adj.
■  Qui est de couleur meslée plus ou moins de blanc & de noir. Drap gris. estoffe grise. cheveux gris. barbe grise. il est desja tout gris. cheval gris. plumage gris.
Gris, sign. aussi, La couleur grise, & alors il est subst. masc. Gris blanc, gris cendré. gris pommelé. gris brun. gris sale. gris de minime. gris de souris. gris de perle. gris de fer. gris moucheté. cela tire sur le gris. s’habiller de gris.
On dit, qu’Il fait gris, pour dire, que Le temps est couvert & froid.
On dit fig. Faire grise mine à quelqu’un, pour dire, Luy faire mauvaise mine. On dit aussi tout court, Faire gris, pour dire, Faire mauvaise mine.
On dit, d’Un homme à demi yvre, qu’Il est gris, un peu gris.
On appelle, Petit gris, Une sorte de fourure faite de la peau d’un petit animal qui ressemble à un lapin. Manchon de petit gris. juste-au corps fourré de petit gris.
On appelle, Verd de gris, La roüille qui s’engendre dans le cuivre.
Grisastre. adj. de tout genre. Qui tire sur le gris. Couleur grisastre.
Grisaille. s. f. Peinture où l’on n’employe que le blanc & le noir pour toutes couleurs. Faire de la grisaille. travailler en grisaille. il y a d’assez belles grisailles dans cette gallerie.
Grisailler v. a. Barboüiller de gris. Faire grisailler un plancher, un lambris.
Grisette. s. f. Terme qui se dit par mespris d’une jeune fille, ou d’une jeune femme de basse condition. Il n’y avoit que des grisettes à ce bal. il ne voit que des grisettes.
p. 543 Grison, onne. adj. Qui est gris, & ne se dit que du poil, ou des personnes par rapport au poil. Il est desja tout grison. il devient grison. poil grison. barbe grisonne. cheval grison.
Il est aussi substantif. C’est un vieux grison.
On appelle populairement un asne, Un grison.
Grisonner. v. n. Devenir grison. Il ne se dit guere que des personnes. Il commence à grisonner. le poil luy commence à grisonner.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION