gentilhomme

6e édition

GENTILHOMME.

s. m. (La lettre L se mouille dans ce mot et dans les suivants. Au pluriel on y ajoute une S après l’L, Gentilshommes ; et cette S se prononce, mais l’L ne se prononce point.)
■  Celui qui est noble de race. Gentilhomme de bon lieu. Un pauvre gentilhomme. Gentilhomme de campagne. Simple gentilhomme. Gentilhomme verrier. Un vrai gentilhomme. Un bon gentilhomme. Foi de gentilhomme. Faire le gentilhomme. Vivre en gentilhomme. Gentilhomme de nom et d’armes. Un gentilhomme d’ancienne extraction. Un gentilhomme de marque. Il est bien, il est véritablement gentilhomme. Gentilhomme de province. Gentilhomme ou soi-disant tel. En franc gentilhomme. Il ne s’est pas conduit en gentilhomme. Traiter quelqu’un en gentilhomme. Ce n’est pas une action de gentilhomme.
Il se dit quelquefois, particulièrement, Des hommes nobles qui s’attachent à quelque prince. C’est un des gentilshommes de ce prince. Ce prince a tant de gentilshommes.
Par plaisanterie, Gentilhomme à lièvre, Simple gentilhomme de campagne qui a peu de bien.
Prov. et fig., Troc de gentilhomme, Troc où de part et d’autre on ne fait qu’échanger les choses, sans donner ni recevoir aucun retour en argent.
Gentilhomme, est quelquefois Un titre de charge. Premier gentilhomme de la chambre. Gentilhomme ordinaire. Gentilhomme servant. Gentilhomme au bec de corbin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.