flûte

6e édition

[I.] FLÛTE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Flûte (n. f.)
■  Sorte d’instrument à vent en forme de tuyau, et percé d’un certain nombre de trous, qui s’embouche par le côté, et duquel on obtient différents tons par le souffle, et par le remuement des doigts sur les trous. Jouer de la flûte. Joueur de flûte. Au son de la flûte. Accompagnement de flûte. Duo de flûte. On le nomme quelquefois Flûte traversière.
Flûte à bec, Instrument fait comme un gros flageolet, et qu’on embouche en plaçant entre les lèvres le bec qui le termine par en haut. Dans les Arts, on dit de certains ustensiles, qu’Ils sont terminés en bec de flûte, parce que leur extrémité ressemble à celle d’une flûte à bec.
Flûte à l’oignon, Petite flûte de roseau garnie de pelure d’oignon par les bouts, qui sert de jouet aux enfants. On dit aussi et plus ordinairement, Mirliton.
Jeu de flûtes, La partie d’un jeu d’orgues qui imite les sons de la flûte.
Fig. et pop., Il est du bois dont on fait les flûtes, se dit D’un homme qui, par complaisance ou par faiblesse, ne veut ou n’ose contredire personne.
Prov. et fig., Toujours souvient à Robin de ses flûtes, On se rappelle volontiers les goûts, les penchants de sa jeunesse ; On revient facilement à d’anciennes habitudes.
Prov., fig. et fam., Ajuster ses flûtes, Préparer les moyens de faire réussir quelque chose. Il a bien de la peine à ajuster ses flûtes. Il a mal ajusté ses flûtes. On dit aussi, Ajustez vos flûtes, soit en parlant À un homme qui ne paraît pas d’accord avec lui-même dans ce qu’il dit, soit en parlant À plusieurs personnes qui ne conviennent pas des moyens de faire réussir quelque chose. Dans ce dernier sens, on dit également, Accordez vos flûtes.
Prov. et fig., Ils ne sauraient accorder leurs flûtes, Ils sont toujours en différend.
Prov. et fig., Ce qui vient de la flûte, s’en retourne au tambour, Le bien acquis trop facilement, ou par des voies peu honnêtes, se dissipe aussi aisément qu’il a été amassé.
Fig. et pop., Être monté sur des flûtes, Avoir des jambes longues et grêles.
Flûte, se dit aussi d’Un petit pain long. Manger une flûte à son déjeuner.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.