flanc

6e édition

FLANC.

s. m.
■  Côté de l’homme ou des animaux, la partie qui est depuis le défaut des côtes jusqu’aux hanches. Le flanc droit. Le flanc gauche. Il eut le flanc percé d’un coup de flèche. Il reçut un coup dans le flanc. Presser les flancs de son coursier. Un cheval qui bat du flanc. Un cheval qui a beaucoup de flanc, qui n’a guère de flanc. Le lion se bat les flancs avec sa queue.
Par le flanc droit, par le flanc gauche. Termes de commandement militaire dont on se sert pour ordonner aux soldats d’une troupe de se tourner chacun à droite ou à gauche. On dit de même, Faire par le flanc droit, par le flanc gauche ; et, dans un sens analogue, La marche de flanc.
Fig. et fam., Se battre les flancs pour quelque chose, Faire beaucoup d’efforts pour y réussir. Il se dit principalement Des efforts qui n’ont point de succès.
Flanc, signifie quelquefois, Le ventre, ou la partie du ventre qui est comprise entre les deux flancs. Le fils que ses flancs ont porté. Le flanc qui t’a conçu. Interroger le flanc des victimes.
Flanc, signifie, par analogie, Le côté de diverses choses. Le flanc d’un vaisseau. Le flanc, les flancs d’une montagne. En termes de Fortification : Le flanc d’un bastion. Un flanc bas. Un flanc rasant. En termes de Guerre : Le flanc d’un bataillon, d’un escadron. Les flancs d’une colonne, d’une armée. Couvrir le flanc d’un bataillon. Prêter le flanc à l’ennemi. Découvrir le flanc. Montrer le flanc aux ennemis. Attaquer l’ennemi en flanc. Prendre les ennemis en flanc.
Fig. et fam., Prêter le flanc, Donner prise sur soi. Prêter le flanc à la critique, au ridicule, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.