flambeau

6e édition

FLAMBEAU.

s. m.
■  Espèce de torche de cire qu’on porte à la main. Flambeau de cire jaune. Flambeau de cire blanche. Flambeau de poing. Allumer un flambeau. Aller sans flambeau. Porter le flambeau. Éteindre un flambeau. À la lueur d’un flambeau. À la clarté des flambeaux. Certaines divinités de la Fable, telles que l’Amour, l’Hymen, la Discorde, Bellone, etc., sont ordinairement représentées avec un flambeau à la main.
Il se dit également Des chandelles de cire ou de suif qu’on allume pour éclairer l’intérieur des maisons ; et il se dit aussi, par extension, Des chandeliers. Allumez les flambeaux. Apportez des flambeaux. Dîner aux flambeaux. Flambeau d’argent. Flambeau de vermeil doré. Flambeau de cuivre. Une paire de flambeaux.
Poétiq. et fig., Le flambeau du jour, le flambeau du monde, Le soleil. Le flambeau, le pâle flambeau de la nuit, des nuits, La lune. Les flambeaux de la nuit, les célestes flambeaux, Les étoiles, les astres en général.
Poétiq. et fig., Allumer le flambeau, les flambeaux de l’hymen, Se marier.
Poétiq. et fig., Allumer le flambeau de la guerre, de la discorde, Causer, faire naître la guerre, la discorde. Le flambeau de ma vie, de mes jours est près de s’éteindre, Je sens que je suis près de mourir. Etc.
Flambeau, se dit encore figurément, dans le style élevé, Des lumières de la raison, du génie, de la science, etc. Le flambeau de la raison, du génie. Le flambeau de l’expérience, de la vérité, de la science, de l’histoire, etc. Le flambeau de la foi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.