ferme

6e édition

[II.] FERME.

s. f.
↪ voir aussi : [I.] Ferme (adj.)
■  Convention par laquelle le propriétaire d’un héritage, d’une terre, d’une rente, d’un droit, abandonne la jouissance de son héritage, de sa terre, de ses droits à quelqu’un, pour un certain temps et moyennant un certain prix. Donner ses terres à ferme. Faire un bail à ferme. Prendre à ferme. Prix de ferme. Quitter une ferme. La ferme des chaises d’une église.
Il s’est dit, particulièrement, Des conventions de ce genre par lesquelles le roi déléguait à des particuliers le droit de percevoir certains revenus publics. Les fermes du roi. Les fermes des droits du roi. Les cinq grosses fermes. La ferme générale des gabelles, des aides, etc.
Il s’est dit également Des administrations chargées de percevoir les revenus publics donnés à ferme. Il obtint un emploi dans la ferme générale, dans les fermes. Un employé des fermes.
Ferme, se prend aussi pour La chose donnée à ferme ; et, dans ce sens, il se dit Des métairies et des autres héritages ruraux. Avoir une ferme. Acheter une ferme. Ce domaine comprend cinq ou six fermes. En Matiere féodale, il ne se disait jamais Des terres nobles.
Il se dit encore de L’habitation du fermier, des bâtiments d’exploitation d’une terre donnée à ferme. La cour d’une ferme. Voilà une belle ferme. Rentrer à la ferme.
Ferme, au Théâtre, se dit de Toute décoration montée sur un châssis qui se détache en avant de la toile de fond, telle qu’une colonnade, un obélisque, un arbre, etc.
Ferme, en termes de Charpenterie, signifie, Un assemblage de pièces de bois qu’on place de distance en distance, pour porter le faîte et les chevrons d’un comble. La distance d’une ferme à l’autre est généralement de trois mètres au moins, et de quatre mètres au plus. Il y a des combles dont les fermes sont de fer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.