ferme

I. FERME

adjectif et adverbe
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin firmus, « solide, résistant ».
↪ voir aussi : II. Ferme (n. f.)III. Ferme (n. f.)

I.

I. Adjectif.
1.  Qui a de la consistance, qui offre une certaine résistance. Sol, terrain ferme. Une chair, une viande ferme.
▪ Spécialement. La terre ferme, le continent et tout ce qui tient au continent ; le sol de la Terre, par opposition à l’air et à l’eau. Après cette longue traversée, il eut plaisir à fouler de nouveau la terre ferme.
2.  En parlant d’une personne. Qui se tient solidement, qui ne chancelle pas. Ce petit enfant est déjà ferme sur ses jambes. Être ferme à cheval. Être ferme sur ses étriers, se tenir bien en selle et, fig. et vieilli, défendre ses sentiments, persister dans ses résolutions avec fermeté.
3.  Solide, assuré ; qui n’hésite ni ne tremble. Marcher d’un pas ferme. Tenir la barre d’une main ferme. Écrire, dessiner d’une main ferme. Parler d’une voix ferme. Par métonymie. Avoir un crayon ferme, un burin ferme. Il a un coup d’archet très ferme. Son jeu, son style est ferme.
▪ Fig. Avoir la main ferme, exercer son autorité de manière efficace. Ce professeur n’a pas la main assez ferme, il manque d’autorité. Avoir le jugement ferme, l’esprit ferme, la tête ferme, l’esprit droit et solide.
▪ Loc. adv. De pied ferme, sans bouger de sa position, sans reculer d’un pas, avec la volonté de résister. Attendre, combattre l’ennemi de pied ferme. Fig. Attendre quelqu’un de pied ferme, dans la résolution de lui résister, de lui montrer qu’on ne le craint pas.
▪ Subst. Marque de domaine : vènerie. Tenir le ferme, se dit des chiens qui forcent un sanglier. Être au ferme, se dit du sanglier qui fait tête aux chiens.
4.  Qui est constant, qui ne se laisse pas ébranler, fléchir ou abattre. C’est un homme ferme dans ses résolutions, dans ses principes. Rester ferme dans sa foi. Il s’est montré très ferme avec ses interlocuteurs. Il a le cœur ferme. Il sait demeurer ferme dans le péril.
▪ Marque de domaine : bourse. Qui se maintient à un niveau satisfaisant. Les cours de l’or sont fermes. Le franc est ferme à New York.
5.  Qui est définitivement arrêté, décidé ; sur quoi on ne revient pas. Une ferme résolution. Avoir la ferme intention, le ferme propos, la ferme volonté de s’amender. Le ministre a donné des instructions très fermes. Un refus poli, mais ferme. Je souhaite une réponse ferme. Un engagement ferme. Prix fermes et définitifs. Proposition ferme, convention ferme, dont on ne peut plus se dédire.
▪ Marque de domaine : bourse. Achat ou vente ferme, transaction qu’on s’engage à réaliser dans les délais prévus, quelles que soient les fluctuations des cours.

II.

II. Adverbe.
1.  Avec force, avec vigueur, avec conviction. Frapper ferme. Discuter ferme. Tenir ferme, résister vigoureusement. Il tint ferme contre l’ennemi. Tenez ferme ! gardez courage, ne vous laissez pas abattre. Tenir ferme pour, défendre opiniâtrement. Il tient ferme pour cette opinion.
2.  D’une manière assurée et définitive, sans possibilité de se dédire. Réserver ferme une chambre d’hôtel. Acheter, vendre ferme. Spécialement. Sans sursis possible. Condamner un criminel à dix ans de prison ferme ou, elliptiquement, à dix ans ferme.
3.  Fam. Beaucoup. Travailler ferme. S’ennuyer ferme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.