extrême

6e édition

EXTRÊME.

adj. des deux genres.
■  Qui est tout à fait au bout, tout à fait le dernier. L’extrême limite. L’extrême frontière.
Il signifie plus ordinairement, Qui est au dernier point, au plus haut degré. Extrême joie. Extrême plaisir. Extrême passion. Amour, désir extrême. Péril extrême. Extrême peine. Extrême misère. Besoin extrême. Extrême malheur. Extrême froid. Chaleur extrême. Rigueur extrême. Extrême sévérité Quoique ce mot tienne lieu de superlatif, et signifie, Très-grand, très-grande, il devient quelquefois positif. Ainsi on dit, Les maux les plus extrêmes.
p. 715Remèdes extrêmes, Remèdes énergiques et hasardeux que l’on n’administre au malade qu’après avoir employé sans succès tous les autres remèdes. Prov., Aux maux extrêmes, les extrêmes remèdes.
Parti extrême, Parti violent et hasardeux. Prendre un parti extrême. Il n’aime pas les partis extrêmes.
Extrême, signifie aussi, Excessif, et se dit D’une personne qui ne garde aucune mesure, qui donne toujours dans l’excès. Cet homme est extrême en tout.
Il est quelquefois substantif, au masculin, et signifie, Opposé, contraire. Le froid et le chaud sont les deux extrêmes. Les extrêmes se touchent.
Il se dit aussi Des choses morales. La prodigalité et l’avarice sont les deux extrêmes. Entre ces deux extrêmes, il est difficile de prendre un juste milieu. Il se jette dans les extrêmes.
Pousser, porter tout à l’extrême, N’avoir de modération en rien.
En Mathém., Les extrêmes d’une proportion, Le premier et le dernier terme. Dans toute proportion arithmétique, la somme des extrêmes doit être égale à celle des moyens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.