extrême-Orient

EXTRÊME

adjectif et nom masculin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin extremus, de même sens, superlatif de exter, « du dehors ».

I.

I. Adjectif.
1.  Qui est au point le plus éloigné dans l’espace ou le temps. L’extrême limite d’un territoire. La pointe extrême de cette péninsule. Les parties extrêmes d’un continent. L’Extrême-Orient, les parties de l’Asie les plus distantes de l’Europe. Dans l’extrême jeunesse, l’extrême vieillesse. Loc. À l’extrême limite, au tout dernier moment et, fig., par une ultime concession.
▪ Marque de domaine : politique. Extrême droite, extrême gauche, groupe ou ensemble de groupes politiques professant les idées les plus tranchées et, par extension, secteur de l’opinion qui fait siennes de telles idées. Appartenir à un mouvement d’extrême gauche. Un journal d’extrême droite.
2.  Qui est au dernier point, au plus haut degré. Un froid extrême. Une douleur, une joie extrême. Être dans une agitation extrême, dans un extrême péril. Une extrême misère. Besoin extrême. Venez d’extrême urgence. Sévir avec une extrême rigueur. Loc. fig. À l’extrême rigueur, s’il le faut absolument, par une ultime concession. À l’extrême rigueur, nous pourrions retenir cette solution.
3.  Par extension. Qui est très éloigné de la juste mesure. Un pays au climat extrême. Idée, théorie extrême. Répugner aux solutions extrêmes. Prendre un parti extrême. Remèdes extrêmes, moyens énergiques et hasardeux que l’on n’emploie qu’en dernier recours. Expr. proverbiale. Aux maux extrêmes, les extrêmes remèdes.
▪ En parlant d’une personne. Qui manque de modération, de mesure ; qui donne dans l’excès. Cet homme est extrême dans ses jugements, dans ses sentiments, extrême en tout.

II.

II. Nom masculin.
1.  Ce qui constitue la dernière limite, le degré ultime d’une opinion, d’un sentiment, etc. Dans l’extrême de sa passion. Aller, passer d’un extrême à l’autre. Pousser les choses jusqu’à l’extrême. Loc. À l’extrême, au-delà de toute mesure. Porter tout à l’extrême. Pousser le scrupule à l’extrême.
▪ Spécialement. Au pluriel. Personnes, choses, notions qu’on oppose l’une à l’autre comme deux contraires. Son frère et lui sont les deux extrêmes. Prodigalité et avarice sont deux extrêmes. Expr. proverbiale. Les extrêmes se touchent.
2.  Marque de domaine : mathématiques. Dans une proportion arithmétique, le premier et le dernier terme. Le produit des extrêmes est égal au produit des moyens.
3.  Marque de domaine : logique. Les extrêmes d’un syllogisme, le grand terme et le petit terme du syllogisme, par opposition au moyen terme.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.