extrémité

EXTRÉMITÉ

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin extremitas, de même sens, dérivé de extremus, « extrême ».
1.  Le bout d’une chose, la partie qui la commence ou la termine, qui en constitue la limite extrême. Les deux extrémités d’un bâton, d’une table, d’une ligne. L’extrémité des doigts. Un outil à l’extrémité pointue, pointu à son extrémité, aux deux extrémités. Sa maison est à l’extrémité de la rue, de la ville. Fig. À l’extrémité de la vie, d’un règne.
▪ Marque de domaine : anatomie. Au pluriel. Les membres. Les extrémités supérieures, inférieures. Spécialement. Fam. Les mains, les pieds. Avoir les extrémités glacées.
2.  Derniers moments de la vie. Le malade est à l’extrémité (vieilli), à toute extrémité, il se meurt. S’emploie surtout dans l’expression Être à la dernière extrémité, sur le point de mourir.
3.  Litt. Degré extrême, limite ultime. Dans l’extrémité de la douleur, du désespoir. Spécialement. Position fâcheuse, situation critique. Il se trouve dans une pénible, une cruelle extrémité. Il en est réduit à cette extrémité. Il n’a pas de quoi vivre, il est réduit à la dernière extrémité, à l’état le plus misérable.
4.  Excès dans les actes, les opinions, les paroles. Fuir toute extrémité. Passer d’une extrémité à l’autre. Absolument. Class. Vous allez toujours à l’extrémité. Pousser quelqu’un à l’extrémité, le pousser à bout.
▪ Spécialement. Au pluriel. Violence, emportement. Il s’est porté contre lui aux extrémités les plus odieuses, aux pires extrémités.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.