exposition

6e édition

EXPOSITION.

s. f.
■  Action par laquelle une chose est exposée, mise en vue ; ou État de la chose ainsi exposée. L’exposition du saint sacrement. L’exposition des reliques. L’exposition des produits de l’industrie française. On fit, dans cette salle, l’exposition de plusieurs tableaux. Il en fit l’exposition aux yeux de tout le monde.
Il se dit, particulièrement, en parlant Des condamnés qu’on expose sur un échafaud dressé en place publique. La peine de l’exposition publique, de l’exposition. Son exposition a eu lieu tel jour. Être condamné à l’exposition.
Exposition, se dit aussi de La situation, par rapport aux vues, et aux divers aspects du soleil. Ce palais est dans une belle exposition, dans une agréable exposition. L’exposition de cette maison n’est pas saine. Exposition au nord, du nord, etc.
Exposition, se dit en outre pour Narration, récit, déduction d’un fait. Il a fait l’exposition de cette affaire fort nettement. Sur la simple exposition du fait, on le condamna.
L’exposition d’une pièce de théâtre, La partie du drame où l’auteur expose les faits principaux qui ont précédé et préparé l’action. L’exposition ne saurait avoir trop de clarté. On dit aussi, L’exposition du sujet, dans un poëme.
Exposition, signifie également, Explication, développement. L’Exposition de la foi, par Bossuet. Faire l’exposition d’une doctrine. Il leur a fait une longue exposition de toutes ses raisons. Une exposition de principes.
Il signifie encore, Interprétation. L’exposition du texte de l’Écriture. Exposition littérale. Les différentes expositions.
Exposition, se dit aussi en parlant Des enfants abandonnés par les parents qui ne peuvent ou ne veulent pas les nourrir. L’exposition des enfants est un crime.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.