estomac

6e édition

ESTOMAC.

s. m. (On ne fait pas sentir le C.)
■  On appelle ainsi, dans le corps de l’homme ou de l’animal, L’organe intérieur destiné à recevoir et à digérer les aliments. L’estomac est un viscère. L’orifice supérieur, l’orifice inférieur de l’estomac. Le fond de l’estomac. Bon estomac. Estomac débile. Mauvais estomac. Estomac plein. Estomac vide. Se remplir l’estomac. Ces viandes sont pesantes sur l’estomac, chargent l’estomac. Ces débauches lui ont rainé, gâté, perdu l’estomac. Son estomac ne digère point. Les animaux ruminants ont plusieurs estomacs.
Prov. et fig., Il a un estomac d’autruche, c’est un estomac d’autruche, il digérerait le fer, se dit D’un homme qui mange beaucoup et souvent.
Estomac, se prend aussi pour La partie extérieure du corps qui répond à la poitrine et à l’estomac. Le creux de l’estomac. Il lui donna un coup de poing dans l’estomac.
Il signifie également, dans les volailles et dans les autres oiseaux que l’on mange, La partie antérieure de l’animal, après que les cuisses et les ailes ont été levées. Il ne se dit que Des viandes cuites. L’estomac d’une perdrix. Un estomac de poularde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.