éclaircir

6e édition

ÉCLAIRCIR.

v. a.
■  Rendre clair, rendre plus clair. Le vent a éclairci le temps, l’horizon. Cela sert à éclaircir la vue.
Éclaircir la voix, La rendre plus nette, plus pure. Éclaircir de la vaisselle, des armes, etc., Les rendre luisantes, plus brillantes. Éclaircir le teint, Le rendre plus net et plus pur.
Éclaircir, signifie aussi, Rendre moins épais, et se dit en parlant Des choses liquides. Éclaircir un sirop. Éclaircir une sauce.
Il signifie également, en termes de Teinturier, Rendre la couleur d’une étoffe moins foncée.
Il signifie encore, Diminuer le nombre. Éclaircir un bataillon, un escadron. Éclaircir un corps. Le canon a fort éclairci les rangs. Éclaircir une forêt.
Éclaircir, signifie aussi figurément, Rendre évident, intelligible, débrouiller. Cet auteur éclaircit bien des vérités. Éclaircir un point de doctrine, un fait. Le temps éclaircit la vérité. Éclaircir une matière, une question, une affaire. Cela demande à être éclairci, a besoin d’être éclairci.
Éclaircir un doute, une difficulté, Résoudre un doute, mettre une difficulté dans tout son jour, ou quelquefois La faire disparaître.
Éclaircir quelqu’un de quelque chose, L’instruire d’une vérité, d’une chose dont il doutait. Il doutait de la vérité du fait, je l’en ai éclairci.
Éclaircir, s’emploie souvent avec le pronom personnel, dans la plupart des sens indiqués. Le temps, le ciel s’éclaircit. La vérité s’éclaircit par la discussion. Je doute de cette nouvelle, je veux m’en éclaircir. Il faut s’éclaircir sur cette affaire.
Fig., L’horizon s’éclaircit, commence à s’éclaircir, semble s’éclaircir, L’avenir ne semble plus aussi menaçant, aussi inquiétant. Cela se dit surtout en parlant Des événements politiques.
Éclairci, ie. participe.
Il y eut un peu d’éclairci, Le ciel s’éclaircit pendant quelques moments.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.