domestique

6e édition

DOMESTIQUE.

adj. des deux genres.
■  Qui est de la maison, qui appartient à la maison ; ou Qui a rapport au ménage, à l’intérieur de la famille. Économie domestique. La vie domestique. Le bonheur domestique. Affaires domestiques. Chagrins domestiques. Les travaux domestiques. Les dieux domestiques. Le culte domestique.
Il se dit aussi Des animaux qui vivent dans la demeure de l’homme, qui y sont élevés et nourris, par opposition à ceux qui vivent dans l’état sauvage. Le chien, le cheval, sont des animaux domestiques. Le chat domestique et le chat sauvage.
État domestique, État d’une personne qui sert, moyennant des gages, dans la maison d’une autre. Il signifie aussi, L’état d’un animal domestique ou rendu domestique. On dit dans un sens analogue au premier : Emploi domestique. Fonction domestique. Services domestiques. Etc.
Domestique, se dit encore par opposition à Étranger. Exemples domestiques. Troubles domestiques. Guerres domestiques. Ennemi domestique.
Domestique, s’emploie aussi comme substantif masculin, et se dit de Tout serviteur à gages. Il a un bon domestique, un mauvais domestique, un domestique fidèle. Il a renvoyé ses domestiques. Prendre un domestique. On doit répondre de ses domestiques.
Il s’emploie de même, au féminin, pour Servante. J’ai envoyé ma domestique au marché. Il a une domestique intelligente et fidèle.
Domestique, substantif masculin, se dit collectivement de Tous les serviteurs d’une maison. Il a changé tout son domestique. Il a un nombreux domestique. Mon domestique se réduit à un valet et une servante.
Il se dit encore pour L’intérieur de la maison, du ménage. Je ne veux point qu’on se mêle de mon domestique. Je ne veux pas qu’on sache ce qui se passe dans mon domestique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.