En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

dominant, -ante

DOMINANT, DOMINANTE

adjectif
xiiie siècle. Participe présent de dominer.
1. Qui dispose d’un pouvoir ou exerce une autorité reconnue. Au ier siècle avant Jésus-Christ, Rome devint la puissance dominante dans le bassin méditerranéen. Un peuple dominant. Les classes dominantes.
2. Qui exerce l’influence la plus forte ; qui l’emporte sur les autres. Le goût dominant d’une époque. La religion dominante. Le maquis est la végétation dominante dans certaines régions méditerranéennes. Les traits dominants d’une personnalité. Une passion dominante. Les idées dominantes d’un philosophe.
3.  féodalité. Fief dominant, celui dont dépendaient d’autres fiefs.
4.  droit. Fonds dominant, fonds qui jouit d’une servitude établie sur un fonds voisin, par opposition à Fonds servant.
5.  biologie. Se dit d’un gène qui s’exprime même chez les sujets hétérozygotes, c’est-à-dire les sujets qui n’ont pas ce même gène sur l’autre chromosome de la même paire. L’anomalie génétique de la sclérose tubéreuse de Bourneville est un caractère dominant.
6. Qui surplombe, qui occupe le site le plus élevé. Les châteaux forts sont situés le plus souvent sur une position dominante. Fig. Il bénéficie dans son entreprise d’une situation dominante.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.