domestique

1re édition

DOMESTIQUE.

adj. de tout genre.
■  Qui est de la maison, qui appartient à la maison. Serviteur domestique. les affaires domestiques. les Dieux domestiques. Il se prend substantivement pour les serviteurs de la maison. Mon domestique. mes domestiques. son domestique. vous devez respondre de vos domestiques.
Il se prend aussi collectivement pour tous les serviteurs d’une maison. Je ne veux point qu’on se mesle de mon domestique. je ne veux pas qu’on sçache ce qui se fait dans mon domestique, c’est à dire ce qui se passe chez moy.
Il se dit aussi des animaux privez qui demeurent dans les maisons. Le chien est un animal domestique.
Domestiquement. adv. A la maniere d’un domestique. Il est attaché domestiquement à un tel Seigneur.
Il sign. aussi, Familierement. Il vit domestiquement avec nous.
Domesticité. s. f. Estat de domestique. Ce tesmoin n’a point esté receu à deposer en faveur de son maistre, à cause de sa domesticité.
Addomestiquer, s’addomestiquer. v. n. p. Se rendre familier dans une maison. Cet homme s’est addomestiqué chez un tel.
Domicile. s. m. Habitation, maison. Il ne se dit guere qu’en termes de Pratique. Election de domicile. signifié à sa personne en son domicile. signifié à domicile.
Domicilier, se domicilier. v. n. p. S’habituer. Il n’a presque point d’usage que dans les temps formez du participe. Il s’est domicilié en cette ville. il s’est domicilié, pour dire, Il a une demeure certaine.
Domicilié, ée, part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.