distribution

6e édition

DISTRIBUTION.

s. f.
■  Action de distribuer, ou Le résultat de cette action. Distribution de vivres. Distribution du butin. Distribution des rôles d’une pièce de théâtre. Distribution du travail, des travaux. Distribution de deniers. Distribution des prix. La distribution des troupes dans leurs quartiers d’hiver. La distribution des eaux d’une fontaine. La distribution du sang dans les artères.
Il signifie particulièrement, en termes de Procédure, La répartition entre créanciers des deniers provenant d’une saisie faite sur leur débiteur commun. La distribution du prix des meubles saisis. Distribution par contribution. État, procès-verbal de distribution. En matière de saisie immobilière, Ordre et distribution.
Distribution, en termes d’Imprimerie, Action de replacer des lettres dans leurs cassetins. La distribution exige beaucoup d’habitude et de soin. On le dit aussi, collectivement, Des lettres mêmes qui sont à replacer, à distribuer. Voici de la distribution.
Distribution, se dit encore de Ce que l’on distribue à des chanoines pour leur droit de présence au service divin. Recevoir double distribution. Distribution manuelle.
Distribution, signifie en outre, Division, disposition, arrangement, ordonnance. Cette acception est souvent usitée en Littérature et dans les Arts. La distribution d’une matière par chapitres. La distribution d’un discours, des parties d’un discours. Distribution méthodique. La distribution symétrique des ornements d’un édifice. Ce tableau est remarquable par une belle distribution. La distribution des jours et des ombres, de la lumière et des ombres, ou simplement, de la lumière, dans un tableau.
Il se dit particulièrement, en Architecture, de La division intérieure d’un appartement, d’un édifice en plusieurs pièces qui servent à différents usages. La distribution de cet appartement est bien entendue, est commode. Une mauvaise distribution.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.