dissolution

6e édition

DISSOLUTION.

s. f.
■  Séparation des parties d’un corps naturel qui se dissout. La dissolution d’un composé. La dissolution des corps. La dissolution des végétaux, des matières animales. La corruption du corps s’opère par la dissolution des parties. Tomber en dissolution. Dissolution complète.
La dissolution des humeurs, du sang, La trop grande fluidité du sang, des humeurs. Cette façon de parler n’est usitée que dans le langage des médecins humoristes.
La dissolution du corps et de l’âme, La séparation du corps et de l’âme.
Dissolution, s’emploie aussi figurément. La corruption des mœurs amène la dissolution de l’ordre social. Les causes de la dissolution de l’empire romain. L’État parut menacé d’une entière dissolution. Le roi a prononcé la dissolution de la chambre.
La dissolution d’un mariage, La rupture du lien conjugal. L’adultère est, chez ce peuple, une cause légitime de la dissolution du mariage.
En Jurispr., Dissolution de communauté, Cessation de la communauté de biens entre conjoints. Dissolution de société, Cessation d’une société de commerce.
Dissolution, signifie encore figurément, Débauche, déréglement de mœurs ; et il se dit surtout De ce qui regarde l’incontinence. Se livrer à la plus honteuse dissolution. La dissolution dans laquelle il vit. Il s’est plongé dans toutes sortes de dissolutions. La dissolution des mœurs.
Dissolution, se dit particulièrement, en Chimie, de L’opération qui consiste à séparer les unes des autres les parties d’un corps solide, au moyen d’un fluide avec lequel elles se combinent. Mettre en dissolution. Faire une dissolution.
Il se dit aussi Du résultat de cette opération. Une substance tenue en dissolution dans un liquide. Une dissolution de savon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.