dissiper

DISSIPER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiiie siècle, au sens d’« anéantir, faire disparaître » ; xive siècle, « gaspiller, dépenser sans compter ». Emprunté du latin dissipare, « disperser, répandre, anéantir, gaspiller ».
1.  Désagréger, disperser, faire s’évanouir. Le soleil dissipe le brouillard, les nuages. Les vapeurs, les fumées se sont dissipées. Avec pour complément un nom désignant un groupe de personnes. Dissiper un attroupement, le disperser. Fig. Dissiper de faux bruits. Il dissipa aisément les soupçons qui pesaient sur lui. Dissiper une crainte. Ce discours suffit à dissiper le malaise général. Son angoisse se dissipa. Ses illusions se dissipent.
2.  Dépenser son bien par des prodigalités répétées. Dissiper son patrimoine. Il a tout dissipé. Il dissipe ses revenus en folles dépenses, par des dépenses inconsidérées. Fig. et litt. Dissiper ses plus belles années dans l’oisiveté. Il dissipe ses forces.
3.  Troubler, perturber les facultés mentales en interdisant qu’elles se fixent sur un objet. Dissiper son esprit par excès de curiosité. Laisser se dissiper son attention.
4.  Spécialement. Dissiper quelqu’un, le porter à des distractions blâmables, le détourner de son devoir. En parlant d’un enfant, le rendre indiscipliné, inattentif. Ce garçon dissipe ses camarades. Un rien suffit à le dissiper. En parlant d’un adulte, l’encourager à l’inconduite (vieilli). Une compagnie peu recommandable le dissipe. Pron. S’abandonner à la distraction, à l’indiscipline ou à l’inconduite. Cet enfant se dissipe trop facilement. Durant ses années de jeunesse, il s’était beaucoup dissipé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.