disparaître

6e édition

DISPARAÎTRE.

v. n.
■  Cesser de paraître, d’être visible, d’être aperçu. L’ange disparut après lui avoir parlé. Le fantôme a disparu à nos yeux. Les traces n’en ont point encore disparu. Cette comète, ce météore a disparu. Le jour commence à disparaître. Bientôt le rivage disparut à nos yeux. Je les vis disparaître dans l’épaisseur de la forêt.
Il se dit quelquefois figurément, au sens moral, De ce qui cesse d’être, d’exister. Les anciennes mœurs avaient alors totalement disparu. Avec lui disparut la gloire de cet empire. Ces fautes ont disparu de l’ouvrage.
Par exagérat., Toute autre gloire disparaît devant la sienne, Est éclipsée ou affaiblie par la sienne.
Disparaître, signifie aussi, S’en aller de quelque endroit et ne plus s’y montrer, n’y plus revenir, ou Se retirer promptement, se cacher. Il a disparu de son domicile, du lieu qu’il habitait. Il a disparu de la cour. Il disparut subitement, et l’on supposa qu’il avait été assassiné. On le pressait de payer, il disparut. Un tel a fait banqueroute, et a disparu. À l’approche de nos troupes, les ennemis disparurent. Elle est disparue avec lui.
Fig., Disparaître du monde, de la terre etc., Mourir, cesser d’être. Disparaître de la scène du monde, Se confiner dans la retraite, après avoir joué un rôle dans le monde.
Disparaître, se dit figurément D’une chose qu’on avait, et qui tout d’un coup ne se trouve plus. J’avais des gants, ils ont disparu. Qui a pris l’argent qui était sur cette table ? je n’ai fait que tourner la tête, et il a disparu, il est disparu, le voilà disparu.
Disparu, ue. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.