dévotion

6e édition

DÉVOTION.

s. f.
■  Piété, attachement aux pratiques religieuses. Vraie dévotion. Fausse dévotion. S’adonner à la dévotion. Se mettre, se jeter dans la dévotion. Être dans la dévotion, dans une grande dévotion. Exciter à la dévotion. Donner, inspirer de la dévotion. Faire quelque chose par dévotion. Avoir dévotion à un saint, à une église. N’avoir point de dévotion. Être sans dévotion. Sa dévotion est bien refroidie.
Fête de dévotion, jeûne de dévotion, Fête, jeûne qu’on observe par pure dévotion, et que l’Église n’a point commandé.
Livres de dévotion, Livres qui servent aux exercices de dévotion, qui contiennent des prières, des oraisons mystiques, etc.
Tableau de dévotion, Tableau représentant un sujet pieux.
Prov. et fig., Il n’est dévotion que de jeune prêtre, On n’a jamais plus d’ardeur dans une profession, dans une entreprise, que lorsqu’on la commence.
L’offrande est à dévotion, On donne ce qu’on veut à l’offrande. À l’offrande qui a dévotion, Va à l’offrande qui veut.
Dévotion, signifie aussi, L’action d’accomplir des pratiques religieuses ; et, au pluriel, Ces pratiques mêmes. Il est en dévotion. Je vous ai vu en dévotion. Je n’ai pas voulu interrompre votre dévotion. Après avoir fait toutes leurs dévotions au tombeau du prophète, ils repartirent.
Il se dit particulièrement, au pluriel, de La communion. Cette dame a fait hier ses dévotions.
Dévotion, signifie, par extension, Dévouement, disposition à faire tout ce que veut une personne, tout ce qui peut lui plaire. Ma dévotion pour vous est sans bornes. On dit aussi, Être à la dévotion de quelqu’un, Lui être tout dévoué ; et de même, Tout ce qu’il a est à la dévotion d’un tel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION