dévotion

5e édition

DÉVOTION.

s. f.
■  Piété, attachement au service de Dieu, Vraie dévotion. S’adonner à la dévotion Se mettre dans la dévotion. Être dans la dévotion, dans une grande dévotion. Exciter à la dévotion. Donner de la dévotion. Inspirer de la dévotion. Faire quelque chose par dévotion. Avoir dévotion à un Saint, à une Eglise. Tableau de dévotion. N’avoir point de dévotion. Être sans dévotion. Sa dévotion est bien refroidie.
On appelle Fête de dévotion, jeûne de dévotion, Une Fête, un jeûne qu’on observe par pure dévotion, et que l’Église n’a point commandé.
On appelle Livres de dévotion, Heures de dévotion, Des livres qui contiennent des prières, des oraisons mystiques, etc.
On dit proverbialement, qu’Il n’est dévotion que de jeune Prêtre, pour dire, qu’On n’a jamais plus d’ardeur dans une profession, dans une entreprise, que lorsqu’on la commence.
Il se prend aussi pour Les exercices de la dévotion. Il est en dévotion. Je vous ai vu en dévotion. Je n’ai pas voulu interrompre votre dévotion.
Il se prend au pluriel pour La communion. Faire ses dévotions. On dit autrement, Faire son bon jour.
Il signifie figurément, Une entière disposition à faire la volonté de quelqu’un. Cet homme-là est à ma dévotion. Tout ce qu’il a est à ma dévotion.
On dit aussi, L’offrande est à dévotion, pour dire, A volonté ; et, A l’offrande qui a dévotion, pour dire, Va à l’offrande qui veut.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION