dégoûter

6e édition

DÉGOÛTER.

v. a.
■  Ôter l’appétit. Si vous lui donnez tant à manger, vous le dégoûterez.
Il signifie également, Inspirer de la répugnance pour quelque aliment. Ils m’ont dégoûté du poisson, à force de m’en faire manger.
Il signifie figurément, Donner, inspirer de l’éloignement, de l’aversion pour une personne, pour une chose ; faire qu’on cesse de trouver une personne, une chose à son gré. Il aimait fort cette femme, mais on l’en a dégoûté. Il voulait acquérir cette maison, mais le prix l’en a dégoûté. Quand vous le connaîtrez, vous en serez bientôt dégoûté. On l’a dégoûté de la guerre, d’aller à la guerre. Cela est bien fait pour dégoûter du métier, ou absolument, pour dégoûter. Cet auteur ne veut plus écrire, on l’a tout à fait dégoûté. Il est dégoûté de l’étude, de la chasse, de la campagne. Être dégoûté de la vie. Il est dégoûté de tout.
Il se met souvent avec le pronom personnel, et signifie, tant au propre qu’au figuré, Prendre du dégoût. Je ne tardai pas à me dégoûter de ce mets, de cette boisson. Il s’est dégoûté de cette maison, de cet emploi. Il s’en est dégoûté de lui-même.
Dégoûté, ée. participe.
Il est quelquefois substantif, comme dans cette phrase familière, Faire le dégoûté, Faire le difficile, le délicat.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.