curateur

6e édition

CURATEUR.

s. m.
■  T. de Jurispr. Celui qui est établi par justice, soit pour veiller aux intérêts d’un mineur émancipé et l’assister dans certains actes, soit pour administrer les biens d’un majeur déclaré incapable de les gouverner lui-même, soit enfin pour régir une succession vacante ou une chose abandonnée. Établir, élire, nommer, créer un curateur. Le curateur d’un mineur, d’un interdit. Curateur à la démence. Il faut lui donner un curateur. Curateur à la succession vacante, aux biens vacants. Curateur aux biens d’un absent, d’un condamné. Curateur spécial, ou Curateur ad hoc. Curateur aux causes.
Curateur au ventre, Celui que le conseil de famille nomme pour veiller aux intérêts de l’enfant dont une femme est enceinte au temps du décès de son mari.
Curateur au mort, curateur du mort, s’est dit autrefois de Celui que le juge nommait d’office pour défendre la cause d’un homme accusé de s’être donné la mort.
Curateur à la mémoire, Celui qui est chargé de poursuivre la réhabilitation d’un condamné. Le curateur à la mémoire est nommé par la cour de cassation.
Fig. et fam., Il faudrait lui donner un curateur, se dit D’un homme qui fait des dépenses excessives, qui administre mal son bien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.