costume

6e édition

COSTUME.

s. m.
■  Mot emprunté de l’italien. Les usages, les mœurs, les préjugés d’un pays et d’une époque, considérés par rapport au soin que doit avoir l’historien, le poëte, etc., de les retracer fidèlement, ou de ne rien dire qui n’y soit conforme. C’est la fidélité au costume qui fait le mérite des compositions de ce romancier, de ce poëte.
Il se dit particulièrement, en termes de Peinture, Des usages relatifs aux édifices, aux meubles, aux armes, et surtout à l’habillement, dans les différents temps et chez les différents peuples. Garder, observer, négliger le costume. Pécher contre le costume. L’école romaine a mieux observé le costume que l’école lombarde.
Il signifie aussi, La manière de se vêtir. Le costume des femmes de ce pays est assez pittoresque. Le costume romain. Le costume grec. Le costume français.
Il se dit souvent de L’habillement même, surtout en parlant Des habits dont on se sert au théâtre, ou pour se déguiser dans un bal, une mascarade. Costume de bal. Costume de sénateur romain. Louer un costume. Costume de théâtre. La pièce est montée avec beaucoup de soin, les décorations et les costumes y sont d’une grande magnificence.
Il se dit encore, dans un sens particulier, de L’habillement et des insignes qui distinguent les personnes constituées en dignité, ou chargées de quelque fonction publique. Le costume de pair de France, de député. Le costume de préfet, de maire, de juge, etc. Être en costume. Il était en grand costume, en petit costume.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.