consolation

6e édition

CONSOLATION.

s. f.
■  Soulagement donné à l’affliction, à la douleur, au déplaisir de quelqu’un. Grande consolation. Douce consolation. Triste consolation. Procurer des consolations. Donner, apporter de la consolation. Recevoir de la consolation. Un grand sujet de consolation. Faites cela pour ma consolation. Être sans consolation. Être privé de toute consolation. Elle n’eut pas, avant d’expirer, la consolation de revoir son fils.
Il se dit aussi d’Un véritable sujet de satisfaction et de joie. C’est une grande consolation pour un père, de voir ses enfants se porter au bien.
Consolation, se dit également Des discours, des raisons que l’on emploie pour consoler quelqu’un ; et, dans ce sens, il se met fort souvent au pluriel. Adresser des consolations à quelqu’un. Recevoir des consolations. Repousser les consolations de ses amis. Les consolations de l’amitié. Des consolations indiscrètes. C’est parmi vous que j’irai chercher des consolations. Les consolations spirituelles. C’est une triste consolation que vous me donnez là. Écrire une lettre de consolation.
Il se dit encore quelquefois de La chose ou de la personne même qui console. La philosophie est sa consolation, sa seule consolation. Vous êtes ma consolation. Je n’ai point d’autre consolation que vous. Dieu est toute ma consolation. Elle est le soutien et la consolation de ma vieillesse.
Consolation, à certains Jeux de cartes, Tribut que paye le joueur qui a demandé à jouer et qui perd. Une fiche de consolation.
Fig. et fam., Fiche de consolation, Dédommagement de quelque perte, adoucissement à quelque disgrace, etc. Il était presque ruiné ; mais il vient de recueillir un petit héritage : c’est une fiche de consolation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.