chasse

6e édition

CHASSE.

s. f. (L’A est bref.)
■  Action de chasser, de poursuivre. Il se dit particulièrement de La poursuite des bêtes. Chasse à courre. Chasse au tir, au tiré, au vol. Chasse du vol. La chasse du cerf, du loup, du sanglier, du renard, etc. La chasse au cerf, au loup, au sanglier, etc. Chasse à la grande bête. Chasse générale. Aller à la chasse. Entrer en chasse. Se mettre en chasse. Mettre ses chiens, son cheval en chasse. Le plaisir, les plaisirs de la chasse. Pays de chasse. La p. 299chasse est défendue, est permise, est ouverte. Avoir droit de chasse. Cor de chasse. Chien de chasse. Fusil de chasse. Équipage de chasse. Couteau de chasse. Veste de chasse. Maison de chasse. Partie de chasse. Rendez-vous de chasse.
Chasse aux chiens courants, au lévrier, au furet, à l’oiseau, etc., Avec les chiens courants, avec le lévrier, avec le furet, avec l’oiseau, etc.
Rompre la chasse, l’ordre de la chasse, Troubler la chasse, ou même l’interrompre tout à fait.
Habit de chasse, L’habit d’uniforme que portent les chasseurs qui accompagnent à la chasse le roi, les princes ou les grands seigneurs.
Chasse, se dit quelquefois Des parties d’une terre, d’un domaine qui sont réservées pour la chasse. Ce propriétaire a une belle chasse. Les chasses de ce domaine sont abondamment fournies de gibier. Les chasses royales. Capitaine, lieutenant des chasses.
Il signifie aussi, collectivement, Les chasseurs, les chiens, et tout l’équipage de chasse. La chasse est loin, est près. La chasse a passé par là. Suivre la chasse.
Il signifie encore, Le gibier que l’on prend. Il vit de sa chasse. Je vous enverrai de ma chasse. Faites-nous manger de votre chasse. Faire bonne chasse, mauvaise chasse.
Il se dit, en Musique, d’Une sorte d’air qui a le caractère des fanfares que l’on sonne à la chasse.
Donner la chasse, Poursuivre. On donna la chasse à un parti de cavalerie ennemie. Les galères de Malte donnaient la chasse aux corsaires de Barbarie. Donner la chasse à une bande de voleurs. On lui a si bien donné la chasse, qu’il ne sera plus tenté de revenir.
En termes de Marine, Donner chasse, Poursuivre un navire, un vaisseau qu’on veut reconnaître, ou dont on veut s’emparer. Appuyer une chasse, Poursuivre vigoureusement. Prendre chasse, Se retirer à pleines voiles pour éviter le combat, pour se dérober à l’ennemi. Soutenir la chasse, Seconder le vaisseau qui donne chasse ; et, dans un autre sens, Fuir à égalité de marche sans être joint par l’ennemi. On dit en des sens analogues : Maintenir, continuer la chasse. Lever, abandonner la chasse. Etc.
Chasse, se dit aussi Du plus ou du moins de facilité qu’une voiture, ou toute autre machine semblable, a de se porter en avant. Ce cabriolet a peu de chasse, n’a pas assez de chasse.
Il se dit également, en Mécanique, d’Une certaine liberté de course qu’on laisse à quelques parties d’une machine, pour qu’elle puisse se prêter à des irrégularités accidentelles de force ou de mouvement. Il ne faut ni trop ni trop peu de chasse.
Chasse, au Jeu de paume, Le lieu où la balle finit son premier bond. Grande chasse. Il y a une chasse. Gagner la chasse. Chasse au pied de la muraille, ou simplement, Chasse au pied. Marquer une chasse. Chasse morte, Coup perdu.
Fig. et fam., Chasse morte, se dit d’Une affaire commencée, que l’on ne poursuit pas, qui demeure là.
Prov. et fig., Marquer une chasse, Relever une parole, remarquer dans une affaire, dans la conduite d’un homme, une circonstance dont on veut tirer avantage.
Écluses de chasse, Écluses destinées à nettoyer un port, un chenal, un bassin.
Huîtres de chasse, Celles qu’apportent les chasse-marées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.