chasse

2e édition

[II.] CHASSE.

s. f. (la premiere est breve.)
↪ voir aussi : [I.] Chasse (n. f.)
■  Action de chasser, de poursuivre, & se dit particulierement de la poursuite des bestes. Chasse generale que font les Princes en quelques pays. Chasse au chien courant, au levrier. chasse du chien courant. chasse à l’oiseau. la chasse de l’oiseau. la chasse du cerf, du loup, du sanglier, du renard, &c. aller à la chasse. le plaisir de la chasse. beau pays de chasse. la chasse est défenduë dans les plaisirs du Roy. chien de chasse. Capitaine, Lieutenant des chasses. la chasse est un exercice fort noble & fort sain. habit de chasse.
On appelle aussi, Chasse, les Chasseurs, les chiens, & tout l’equipage. La chasse est loin, est prés : la chasse a passé par là.
Il signifie quelquefois, Le gibier que l’on prend. Ce petit Gentilhomme vit de sa chasse. je vous envoyeray de ma chasse. faites-nous manger de vostre chasse.
On appelle, Huistres de chasse, des Huitres à l’escaille qu’on apporte par chevaux de Chasse-marée.
Chasse, au jeu de Paume, est Le lieu où tombe la bale au second bond. Grande chasse. il y a chasse. gagner une chasse. chasse au pied de la muraille, ou simplement, chasse au pied. chasse morte.
Chasse morte, se dit fig. d’Une affaire commencée, que l’on ne poursuit pas, qui demeure-là.
On dit fig. Chasse-là, marquez bien cette chasse, pour dire, Souvenez-vous de tout ce que vous faites-là, vous vous en repentirez.
On dit Donner la chasse aux ennemis, donner chasse à des vaisseaux ennemis, pour dire Les poursuivre. On donna la chasse à un parti de cavalerie ennemie. les Galeres de Malthe donnent chasse aux Corsaires de Barbarie. donner la chasse à une bande de voleurs.
On dit en termes de Marine qu’un vaisseau prend chasse, lorsqu’ayant rencontré un vaisseau ennemy plus fort que luy il se retire à pleines voiles, pour eviter le combat.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.