abstraction

6e édition

ABSTRACTION.

s. f.
■  T. didactique. Opération par laquelle l’esprit considère séparément des choses qui sont réellement unies. Considérer une des qualités d’un sujet prise à part, et en faisant abstraction de toutes les autres. Quand je dis la blancheur en général et sans l’appliquer à un objet, je parle par abstraction. En faisant abstraction de la qualité des personnes, vous jugerez que, etc. Abstraction faite du style, qui est faible, cet ouvrage a quelque mérite.
Abstraction, se dit aussi Des idées générales, des propriétés, des qualités séparées par l’esprit des sujets auxquels elles sont unies. Humanité, raison, vertu, savoir, blancheur, pesanteur, etc., sont des abstractions.
Il se dit, dans un sens défavorable, Des p. 13idées trop métaphysiques, des idées théoriques auxquelles on s’abandonne, sans égard aux difficultés que peut rencontrer leur application. C’est un esprit chimérique qui se perd dans les abstractions.
Il signifie encore, au pluriel, Préoccupation, rêverie qui empêche un homme de penser aux choses dont on lui parle, ou qu’il a sous les yeux. Cet homme est dans des abstractions continuelles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.