absolument

6e édition

ABSOLUMENT.

adv.
■  D’une manière absolue, sans restriction, sans bornes, sans partage. Cet homme dispose absolument de tout dans la maison.
Il signifie aussi, Déterminément, malgré toute opposition et toute remontrance. On eut beau lui dire qu’il ne devait pas partir, il le voulut absolument. Je n’en ferai absolument rien.
Il signifie quelquefois, Indispensablement. Il faut absolument que vous partiez.
Il signifie encore, Tout à fait, entièrement. Je ne suis pas absolument décidé à poursuivre cette affaire. Il nia absolument le fait. Tout le monde absolument fut de cet avis. Il ne fait absolument rien. Ce mets n’est pas absolument mauvais.
Absolument parlant, À juger de la chose en général, et sans entrer dans aucun détail. Absolument parlant, cet ouvrage est bon. p. 12Cette raison n’est pas mauvaise absolument parlant. Il y a des beautés dans cet ouvrage ; mais, absolument parlant, il n’est pas bon.
En Gram., Prendre, employer un mot absolument, Employer sans complément un mot auquel il est plus ordinaire d’en donner un, ou qui est susceptible d’en avoir un. Tel verbe se prend, se met, s’emploie quelquefois absolument. Dans cette phrase, Espérer, c’est jouir, les verbes espérer et jouir sont pris absolument. Dans celle-ci, Vivre dans l’abondance, le mot abondance est employé absolument, pour dire, L’abondance des choses nécessaires et agréables à la vie. Il signifie quelquefois, Employer elliptiquement une expression en supprimant le mot ou les mots qui la régissent ordinairement. Dans cette phrase de commandement, Pied à terre, où le mot mettez est sous-entendu, Pied à terre est pris absolument.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.