vieux

5e édition

VIEIL

ou

VIEUX,

VIEILLE.

adj.
■  Qui a duré long-temps, qui a consumé la plus grande partie de son existence. Il est fort vieux. Elle est bien vieille. Quand le substantif est placé le premier, au masculin, on dit toujours Vieux. Le vin vieux. Quand le substantif suit l’adjectif, et qu’il commence par une voyelle ou par une h non aspirée, on a coutume de dire Vieil. Mon vieil ami. Un vieil habit. Un vieil arrangement. Cependant alors même on peut dire Vieux. Un vieux homme, le vieux homme.
On dit dans le langage mystique, Le vieil homme, en parlant Des inclinations vicieuses mais anciennes qui tiennent à la nature. La Religion nous ordonne de dépouiller le vieil homme pour revêtir l’homme nouveau, c’est-à-dire, De substituer les vertus d’une nature plus parfaite, aux vieilles imperfections de la nature.
On dit proverbialement d’Un homme fort âgé, Vieux comme les rues. Cela se dit par extension De plusieurs choses. Ce conte est vieux comme les rues, comme le monde. On dit aussi, Vieux comme Hérode, Dont on parle depuis des siècles.
On dit familièrem. qu’Un homme ne fera pas de vieux os, ne fera pas vieux os, pour, qu’Il ne vivra pas jusqu’à la vieillesse.
Vieux style se dit De la manière de compter qui étoit en usage avant la réformation du Calendrier par Grégoire XIII.
Vieil et vieux, se disent aussi sans aucun rapport à l’âge. Un vieux ami, un vieux ivrogne, c’est-à-dire, Un ami qui est ami depuis long-temps ; un ivrogne qui l’est depuis long-temps.
On dit proverbialement, que Les vieux amis et les vieux écus sont les meilleurs, ou plus brièvement, Vieux amis, vieux écus.
p. 739Il s’emploie souvent avec les adverbes Plus et Moins, et autres semblables, pour marquer La différence d’âge entre deux personnes. Il n’a que vingt ans, et vous en avez vingt-cinq, vous êtes plus vieux que lui. Il n’est pas si vieux que vous. Il est plus vieux que lui de six ans, etc.
Il signifie aussi, Ancien, antique, qui est depuis long-temps. Le monde est bien vieux. Le vieux temps. Le bon vieux temps. Vieux Château. De vieux contes. De vieilles rapsodies. La vieille mode. Le vieux Coutumier. Vieux titres. Vieilles pancartes. Vieux parchemins. Un vieux mot. Un vieux proverbe.
On appelle Turquoise de la vieille roche, Une turquoise tirée d’une ancienne mine qui est épuisée ; et de là on dit figurément, Ami de la vieille roche, pour, Un ami tel qu’on n’en trouve plus. On dit aussi, Un homme de la vieille roche, pour, Un homme d’une probité antique et rare.
On appelle Vieux corps, Les six plus anciens Régimens d’Infanterie de France. Et on appelle Petits vieux, absolument, sans ajouter Corps, Six autres Régimens d’Infanterie qui ont rang après les six premiers. Il est Capitaine dans un vieux Corps. Il a acheté un petit vieux. Il est Lieutenant-Colonel d’un petit vieux.
On dit par plaisanterie d’Un homme entre deux âges, qui s’avance vers la vieillesse, qu’Il est dans les petits vieux, qu’il sert dans les petits vieux.
Vieux, se dit De certaines choses par comparaison et par opposition à Nouveau. La vieille Ville. Le vieux Château. De vieux livres. Du vin vieux. Vieille dette. Lettre de vieille date.
On appelle Vieux Testament, L’Ancien Testament, par opposition au Nouveau Testament : l’usage préfère Ancien.
On dit, Vieux, pour signifier L’apparence de vétusté, les dehors de la vieillesse. Il a un air vieux. Je le trouve vieux quand il a cet habit.
On dit Se faire vieux, pour, Vieillir, avoir acquis de l’âge, Cet Acteur se fait vieux ; et, Faire le vieux, pour, Prendre le ton, les habitudes de la vieillesse. Il fait le vieux pour n’être pas obligé à se gêner.
Vieux, se dit encore en parlant d’Un homme qui exerce une profession, un métier, qui mène un certain genre de vie depuis long-temps. Vieux Magistrat. Vieux Capitaine. Vieux Soldat. Il sert aussi à marquer Les anciennes habitudes. Vieux débauché. Vieux pécheur.
Il se met quelquefois dans des phrases de dénigrement. Vieux drille. Vieux routier. Vieux coquin. Vieux sorcier. Vieux fou. Vieux radoteur. Vieux rêveur. Vieux reître. Vieille folle. Vieille sorcière.
On dit, Raconter ses vieilles guerres, pour dire, Parler ennuyeusement de ses actions passées.
Vieux, se dit Des choses qui sont usées, principalement des habits, hardes et meubles. Vieil habit. Vieux chapeau. Vieilles bottes. Vieux linge. Vieux coffre. Vieille tapisserie.
Vieille, vieux, sont aussi substantifs. Une bonne, une pauvre vieille. Des contes de vieille. Une méchante vieille. Elle a épousé un vieux. Il ne hante que des vieux. Il va voir sa vieille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.