triomphe

5e édition

[I.] TRIOMPHE.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Triomphe (n. f.)
■  Honneur accordé chez les Romains à des Généraux d’armée après de grandes victoires, et qui consistoit dans la pompe solennelle de leur entrée dans Rome. Le Sénat lui décerna le triomphe. Char de triomphe. La pompe d’un triomphe. Arc de triomphe. Mener des captifs en triomphe, C’étoit les mener chargés de chaînes après le char du Triomphateur. Cléopâtre se donna la mort pour éviter d’être menée en triomphe.
Triomphe, se dit aussi Des victoires et des grands succès de la guerre. Les triomphes de ce Prince. Les triomphes d’Alexandre.
On dit figurément, Le triomphe de la vertu, le triomphe de la vérité, etc. pour dire, Les victoires que la vertu, que la vérité remportent sur le vice, sur l’erreur.
On dit poétiquement, Le triomphe de l’amour, le triomphe de la beauté, pour dire, Les grands effets de l’amour, de la beauté.
On dit, Jour de triomphe, pour, Un jour marqué par quelque événement glorieux, par quelque grand avantage qu’on a remporté sur ses ennemis ou sur ses rivaux. Ce fut pour lui un jour de triomphe.
On dit d’Une chose où quelqu’un excelle, où il réussit particulièrement, que C’est son triomphe. Un tel rôle est le triomphe d’un tel Acteur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.