triomphe
1re édition
TRIOMPHE.
s. m.■
Ceremonie pompeuse & solemnelle, qu’on faisoit chez les Romains à l’entrée d’un General d’armée, lors qu’il avoit remporté une victoire considerable. Le Senat decerna le triomphe. char de triomphe. la pompe d’un triomphe. Cleopatre se fit mourir pour éviter d’estre menée en triomphe.
On dit prov. qu’Il ne faut pas chanter le triomphe avant la victoire.
Triomphe, Se prend aussi quelquefois pour la victoire qu’on a remportée. Les triomphes d’un grand Roy, d’un grand Prince.
On dit fig. Le triomphe de la chasteté, le triomphe de la foy &c. Pour marquer les avantages que la chasteté, que la foy remportent sur ce qui leur est contraire.
On dit aussi poëtiq. Le triomphe de l’amour. le triomphe de la beauté.
■
Triomphe. s. f. Se prend à certains jeux de cartes pour La couleur qu’on retourne aprés qu’on a donné aux joüeurs la quantité de cartes qu’il faut. La triomphe est de cœur. de quoy est la triomphe ? combien avez-vous de triomphes ?
On dit prov. Voila dequoy est la triomphe, pour dire, Voila dequoy il s’agit presentement.
Il se prend aussi pour, Un certain jeu de cartes. Joüer à la triomphe.
■
Triompher. verbe neutre. Faire une entrée pompeuse & solemnelle, comme les Generaux d’armée faisoient à Rome, aprés une grande victoire. Le Senat ordonna que Scipion triompheroit, que Pompée triompheroit. il triompha d’une telle Nation, d’un tel Roy.
Triompher, Se prend aussi pour vaincre en guerre. La France a triomphé de tous ceux qui se sont declarez contre elle.
Il se dit aussi fig. en ce sens. Triompher de ses passions. la beauté de cette femme triomphe de tous les cœurs. il a gagné son procez, il triomphe de sa partie. il a triomphé de ses rivaux. il est dans une haute fortune, il triomphe.
Triompher, signifie aussi, Exceller en quelque chose. Quand il est sur cette matiere, il triomphe. Ciceron triomphe sur les loüanges de Pompée. il triomphe sur la generosité, sur la délicatesse de sentimens.
Il sign. aussi, Faire vanité de quelque défaut, de quelque chose de honteux. Il triomphe de son crime, de son libertinage, de ses dereglemens. il triomphe de sa perfidie. il a fait un assassinat, au lieu d’en avoir du remords, il en triomphe.
■
Triomphant, ante. adj. v. Qui triomphe. Il entra triomphant dans Rome. il a vaincu ses ennemis, il est triomphant, glorieux & triomphant.
On dit, Armes triomphantes, pour dire, Armes victorieuses. Et poëtiq. Bras triomphant.
On appelle, Les bien-heureux qui sont dans le Ciel, L’Eglise triomphante, par opposition à l’Eglise militante.
Triomphant, signifie aussi, Pompeux, superbe. On ne vit jamais de cour si triomphante. entrée pompeuse & triomphante. il a un air triomphant.
■
Triomphal, ale. adj. Appartenant au triomphe. Char triomphal. arc triomphal. couronne triomphale. robe triomphale. pompe triomphale. ornemens triomphaux.
■
Triomphateur. s. m. v. Le General d’armée qui entroit en triomphe dans Rome aprés une grande victoire. Quand le Triomphateur estoit entré dans la ville.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- trinôme, n. m.
- trinquer, v. intr.
- trinquet, n. m.
- trinquette, n. f.
- trio, n. m.
- triolet, n. m.
- triomphal, ale, adj.
- triomphalement, adv.
- triomphant, ante, adj.
- triomphateur, n. m.
- triomphe [I], n. m.
- triomphe [II], n. f. [7e édition]
- triompher, v. intr.
- tripaille, n. f.
- triparti, ie, adj.
- tripartite, adj.
- tripe [I], n. f.
- tripe [II], n. f. [7e édition]
- tripe-madame, n. f. [7e édition]
- triperie, n. f.