talon

5e édition

TALON.

s. m.
■  La partie postérieure du pied. Il a le talon écorché. On a dit qu’Achille ne pouvoit être blessé qu’au talon. Avoir les mules aux talons. L’os du talon. On peint Mercure avec des ailes aux talons.
On dit à un Cavalier, de Serrer les talons, pour lui dire, D’appuyer deux coups d’éperon à son cheval.
On dit d’Un cheval, qu’Il a le talon haut, le talon bas, qu’il est relevé de talon, bas de talon.
La distance du talon du pied du cerf aux os ou ergots, sert à connoître son âge. Dans les jeunes cerfs, cette distance est de quatre doigts : dans les vieux, le talon joint presque les os ; plus il en approche, plus le cerf est vieux.
On appelle aussi Talon, La partie d’un soulier ou d’une botte, sur laquelle pose le derrière du pied. Souliers à talon de bois. Souliers à talon de cuir. Le talon d’une botte. Talon bas, talon haut. Talon rouge.
On appelle Talon rouge, Un jeune homme de la Cour qui a des talons rouges à ses souliers. Les talons rouges de Versailles. C’est un talon rouge.
On dit figurément et familièrement d’Un homme qui en suit toujours un autre, qu’Il est toujours à ses talons, sur ses talons.
On dit figurément et familièrement, Marcher sur les talons de quelqu’un, pour dire, Le suivre de près en richesses, en dignité, en reputation, jusqu’à lui pouvoir donner de la jalousie, lui faire de la peine, lui porter ombrage.
On dit encore figurément et familièrement, qu’Une fille ou un garçon marchent sur les talons de leur père ou de leur mère, pour dire, qu’Ils sont déjà grands et en âge de les remplacer.
On dit figurém. d’Un homme qu’on a fait fuir, qu’Il a montré les talons. On lui a fait montrer les talons. Il est familier.
On dit proverbialement et populairement d’Un homme qui manque d’esprit en quelque occasion, qu’Il a l’esprit aux talons.
On dit proverbialement et populairement, Se donner des talons dans le cul, pour dire, Donner de grandes marques de joie, se moquer de tout ce qui peut arriver ; et encore, Vivre en toute liberté.
Talon, se dit aussi Du fer dont est garnie la partie inférieure d’une hallebarde, d’une pique, d’un esponton, etc.
On appelle Le talon d’une pipe, Une petite éminence qu’on laisse au bas du godet, qui n’a d’autre usage que de servir, en le frappant, à détacher ce qui s’est amassé contre les parois du godet.
On appelle Talon, à certains jeux de cartes, Ce qui reste de cartes, après qu’on a donné à chacun des Joueurs le nombre qu’il leur en faut. Il manque une carte dans le talon, au talon. Le talon est faux. Compter le talon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.